top of page
  • Noir Icône Instagram

Les faiblesses de chaque type Pokémon expliquées

Antoine Bryan


 

Yo les Courtsiders, tous les joueurs de Pokémon s’y connaissent déjà dans la notion d’avantages de types. Les experts en la matière eux connaissent carrément toute la table des types. Ça peut paraitre extraordinaire dit comme ça mais plus on joue, plus on commence à avoir les automatismes. Mais ce que vous ne savez surement pas c’est pourquoi un type est faible par rapport à un autre. Vous découvrirez donc pour la plupart au cas par cas les raisons de la faiblesse d’un type par rapport à un autre.

TYPE NORMAL

C’est le type qui a le plus de neutralité dans le jeu, il n’a qu’une faiblesse, pas de forces. On considèrera le type normal comme type représentant l’Homme dans ce monde Pokémon car c’est le type le plus équilibré. Le type combat représentant la force, la faiblesse du type normal face au type combat n’est que le reflet de la domination de la force sur un Homme ordinaire.

TYPE FEU

Ce type possède trois faiblesses dont une au type Eau, une au type Roche et au type Sol. La faiblesse au type Eau s’explique tout simplement par la capacité de l’eau à éteindre le feu. Les faiblesses aux types Roches et Sol sont quant à elles dues à l’incapacité du feu à briser la roche et le sol.

TYPE EAU

Il déteint une deux faiblesses assez faciles à expliquer, l’une, la faiblesse au type Electrik qui s’explique par le fait que l’eau est un grand conducteur de courant électrique. Et l’autre celle au type Plante qui est due au fait que les Plantes absorbent l’eau

TYPE ELECTRIK

Il possède une seule faiblesse qui est au type Sol. Celle-ci est due au fait que le sol soit un isolant électrique.

TYPE PLANTE

On attaque le premier type du classement à avoir beaucoup de faiblesses. Il en compte 5, ce n’est pas rien. Ces faiblesses sont aux types Feu, Glace, Poison, Vol et Insect. La faiblesse au type Feu est explicable par la capacité du feu à bruler les plantes, Celle au type Glace à les geler, Celle au type Poison à tuer les plantes et enfin celles aux types Vol et Insect à dévorer les plantes.

TYPE GLACE

Le type Glace très critiqué en stratégie possède 4 grandes faiblesses. Il s’agit de celle au type Feu, Combat, Roche et Acier. Le Feu car il fait fondre la glace, Le type Combat car les grands combattants peuvent briser des morceaux de glace d’un coup, et enfin la roche et l’acier car la glace seule se briserai il y avait contact violent entre ces éléments.

TYPE COMBAT

Il ne possède que 3 grosses faiblesses, ce sont celles aux types Vol, Psy et Fée. Le type vol est fort face au type Combat car la force et les coups n’ont pas de réel effet sur le vent (On parle évidemment d’un contexte réel, pas d’un combat de Naruto).Les Pokémon Combat ne pouvant également pas voler, il serai donc impossible pour eux (dans la logique) de toucher un Pokémon vol. La domination du type Psy est quant à elle la représentation du proverbe « L’esprit au-dessus du corps » (En gros c’est l’esprit qui commande) étant que le type Psy est mis pour l’esprit et la réflexion. Celle du type Fée par contre est encore plus facile à expliquer car le type Fée, c’est comparable à la maitrise de pouvoirs magiques, ce qui le place logiquement au-dessus du type Combat

TYPE POISON


Encore une fois un type aux faiblesses facilement compréhensible. La 1e au type Sol est due au fait que le poison n’affecte pas le sol et ne modifie pas sa forme. La 2e au type Psy se montre par la capacité du cerveau humain à venir à bout des maladies (Vu que la maladie est un poison pour le corps…ne poussons pas la réflexion plus loin).

TYPE SOL

Les faiblesses de ce type sont issues de règles d’ordre naturelles. Il en a aux types Eau, Glace et Plante. Le type Eau car il crée les érosions, le type Glace car la neige domine le sol en hiver, et enfin le type Plante car celles-ci poussent sur le sol (logique les arbres ça pousse pas en l’air).

TYPE VOL

Lui aussi possède 3 faiblesses. Type Electrik, Glace et Roche. Le type Electrik manifeste sa domination par le fait que la foudre frappe les Pokémon Vol, et aussi que les tempêtes provoquent la foudre. Le type Glace lui est plus fort car il gèle les Pokémon Vol. Et enfin le type roche car ils écrasent et blessent ces Pokémon.

TYPE PSY

Toutes les faiblesses de ce type sont liées à l’esprit (Vous l’avez surement deviné). Il s’agit des types Insecte (oui vous ne rêvez pas ce type qui fait chier tout le monde et qui a sans doute les Pokémon les plus nul [dédicace à la famille des chenipan] peut mettre à mal les Pokémon de type Psy soit certains des plus Badass du jeu), Spectre et Ténèbres. Le type insecte car cette espèce n’est pas réellement douée de raison, et n’est donc pas grandement affectée par les attaques de type Psy. Le type Spectre car ce type représente les peurs de l’esprit humain. Enfin le type Ténèbres car il représente la peur spécifique du noir.

TYPE INSECTE

Ce type a 3 faiblesses qui ne relèvent pas non plus de l’extraordinaire : Type Feu, Vol et Psy. Le type Feu car il brule les insectes, le type Vol car les oiseaux mangent les insectes et enfin le type Roche car il écrase les insectes (C’était plutôt rapide).

TYPE ROCHE

Il possède énormément de faiblesses, 5 en tout : type Eau, Plante, Combat, Sol et Acier. L’eau provoque également la destruction des roches, les plantes poussent dessus, les techniques d’arts martiaux permettent de briser les roches, au contact (violent) avec le sol les roches se brisent également, et enfin les matériaux en acier sont utilisés pour perforer et casser les roches. Voilà tout.

TYPE SPECTRE

Ici on fait face à cas particulier car ce type possède 2 faiblesses dont une au type Ténèbres et une autre…à lui-même (Ouais c’est chelou, mais je vous expliquerai, c’est le but de l’article ;) ). L’explication pour le type Ténèbres n’est pas visible du 1er coup mais se comprends simplement. Si le type Spectre représente les peurs, le type Ténèbres représente le mal en lui-même, et rien n’est plus mauvais que le mal (ça va de soi). Comme on l’a dit plus haut le type Spectre représente les peurs, mais il y a des peurs plus grandes que d’autres. C’est dans cette optique que le type Spectre est efficace contre lui-même, ainsi deux type Spectre peuvent jouer chacun sur leurs peurs (compliqué mais j’espère que vous avez réussi à suivre).

TYPE DRAGON

L’un des types les plus Badass du jeu. Il a des faiblesses aux types Glace, Fée et également contre lui-même. Dans les contes de fées les dragons sont toujours (ou la plupart du temps) gelés. C’est ce fait qui explique le type Glace soit plus fort que le type Dragon. Dans ces mêmes contes de fées, les fées battent très souvent les dragons grâce à leurs pouvoirs magique, ce qui justifie encore une fois son avantage. Enfin le type dragon est efficace contre lui-même car toujours dans ces contes on observe des combats entre dragons, sans compter que ceux-ci ont des pouvoirs et des formes différentes, entre autres dragons avec ailes, sans ailes, à deux pattes, à quatre pattes et autres.

TYPE TÉNÈBRES

Il a également 3 faiblesses dont une au type Combat, une au type insecte et l’autre au type Fée. Le type Combat car ni le mal ni l’obscurité n’a d’influence sur les performances au combat de ces Pokémon (étant donné que certains karatékas peuvent se battre les yeux fermés). Le type insecte car la plupart de ces bestioles voient dans le noir et vivent dans la nuit. Et enfin le type Fée car les pouvoirs magiques peuvent mettre la lumière dans un lieu ou tout simplement de voir dans l’obscurité.

TYPE ACIER

Il est faible aux types Feu car il fait fondre l’acier, Combat car certaines techniques d’art martiaux permettent de briser l’Acier, et en dernier le type Sol parce que les objets en acier ne peuvent pas réellement détruire le sol, sinon légèrement altérer la surface.

TYPE FÉE

On termine avec le p’tit dernier de la famille. Il n’est faible qu’aux types Psy et Acier. Le type Psy parce que c’est l’esprit qui commande tout encore une fois, même l’usage de pouvoir magique. Enfin le type Acier car dans les contes de fée les chevaliers utilisent des armes en acier pour combattre ces être magiques.



C’est donc tout pour cette Poké-Théorie longue et particulière, les explications et les théories seront floues pour certains et claires pour d’autres mais elles s’appuient sur des arguments concrets. Vous connaissez désormais le pourquoi des faiblesses de chaque type. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, et à rejoindre le canal Télégram du site ( https://t.me/pokemon_courtside ) où vous trouverez du contenu divertissant exclusif tel que des Quiz, des sondages, l’actu et des astuces pour les jeux Pokémon, ainsi qu’un groupe Télégram accessible uniquement via le canal, pour pouvoir échanger avec toute la communauté Pokémon. Sur ce portez vous bien et à bientôt pour un nouvel article!

195 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Pokémon Courtside

  • Facebook
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter

© 2023 by Pokémon Courtside. Proudly created with Wix.com

The Courtside Newsletter

Merci pour voutre inscription!

bottom of page